VARIÉTÉS TUNISIENNES

500

Variétés Tunisiennes

La Tunisie comprend plus de 500 espèces de plantes aromatiques et médicinales (2,163 variétés) et la plupart se trouvent dans des environnements arides et semi-arides.

Parmi elles, on trouve quelques espèces très courantes :

(Rosmarinus Officinalis)
Le romarin est sans doute une des PAM les plus courantes en Tunisie. Cette plante est de la famille de la menthe (ainsi que la lavande, l’origan et le thym), et est originaire du bassin Méditerranéen. On l’utilise traditionnellement pour plusieurs maladies, comme les douleurs musculaires et les troubles de mémoire et digestifs.

Cette plante a aussi des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes; et contient de l’acide carnosique, qui aide à protéger le cerveau.
En effet, le romarin peut aider à protéger contre la maladie d’Alzheimer.

Enfin, certaines études ont montré que le romarin possède aussi des vertus pour les cheveux (favorisant la repousse) et pour la peau (avec un effet anti-âge).

(Thymus)
Le thym est courant en Tunisie, avec plusieurs variétés présentes. Il apporte beaucoup de bénéfices pour la santé, notamment celui d’être un antibactérien naturel. En effet, plusieurs études ont démontré ceci, ainsi qu’un pouvoir de réduction de la résistance bactérienne à des médicaments communs tels que la pénicilline.

Par ailleurs, le thym est souvent utilisé pour éloigner les moustiques et autres insectes car il contient du Thymol (molécule présente dans beaucoup de pesticides).

Enfin, des vertus pour la peau lui sont conférées, car le thym a dévoilé au cours d’une étude qu’il aidait à soigner les infections fongiques.

(Pistacia Lentiscus)

Le lentisque est généralement méconnu, peut-être à cause de sa relative rareté. Il est néanmoins très puissant, et abondant dans le Nord-Ouest Tunisien. Sa principale qualité médicinale (et sûrement la plus vérifiée par la science) touche au système digestif. En effet, le lentisque a établi des bienfaits sur de nombreux symptômes allant de simples maux de ventre, jusqu’au syndrome de l’intestin irritable, en passant par les ulcères.

Le lentisque peut aussi être utilisé pour le soin des dents en prévention des caries, sous forme de dentifrice ou de chewing-gum naturel. Plusieurs études ont prouvé son pouvoir antimicrobien et ses bienfaits pour les dents, les gencives et l’haleine.

Enfin, certaines études ont montré que le lentisque pourrait avoir des bénéfices préventifs pour le foie. Ses capacités anti-inflammatoires sont reconnues.

(Citrus aurantium)
L’huile essentielle de fleur d’oranger (aussi appelée Néroli) est très commune en Tunisie. Elle est utilisée pour un grand nombre de symptômes. Les plus courants sont les symptômes d’anxiété, de dépression, d’insomnie et de stress. En effet, des études ont dévoilé ses bienfaits apaisants et relaxants.

Le néroli est aussi utilisé en cosmétique, pour donner force et brillance aux cheveux, et pour les peaux grasses avec son effet matifiant et anti-acnéique.