Le projet

Qui sommes-nous ?

ACEA

Le projet ACEA (Action Collaborative pour les Exportations Artisanales) est financé par un don de l’Ambassade des États-Unis en Tunisie. ACEA est un projet d’aide économique et sociale visant les artisans et artisanes du Nord-Ouest Tunisien. Cette région montagneuse et sauvage est particulièrement rude, et les moyens sont limités.

En effet, la pauvreté touche la plupart des habitants des gouvernorats de El Kef, Jendouba, Beja et Siliana. Cependant, cette région comporte d’autres richesses, des richesses naturelles et humaines. Nos partenaires artisans et artisanes ont des connaissances étendues des Plantes Aromatiques et Médicinales; ainsi qu’un patrimoine impressionnant de transformation et d’utilisation de celles-ci.

Que faisons-nous ?

Notre but est de mettre les producteurs en contact avec les personnes qui leur manquent, et de leur donner les outils nécessaires à une commercialisation de leurs produits. Tout ceci vise à les autonomiser, pour que leurs activités commerciales puissent continuer et grandir, même après la fin du projet. Le but final est d’exporter leurs produits à l’international, en Europe et même ailleurs.  

Comment ?

Nous avons rassemblé plusieurs acteurs de la chaîne de valeur des PAM en un Cluster

Le cluster rassemble les ressources et connaissances de chacun pour favoriser le partage et l’entraide; et ce, dans le but de développer une industrie via l’économie d’échelle.  Cette méthode est utilisée par des entreprises proches géographiquement, et d’une même industrie à travers le monde.

Cette méthode a eu beaucoup de succès. Par exemple, la fameuse « Silicon Valley » a démarré en tant que cluster. C’est aujourd’hui une référence en terme d’innovation informatique.

Qui fait quoi ?

Pour aider notre cluster à s’organiser et collaborer, nous avons créé 6 groupes de travail, selon 6 grands axes. Ceux-ci sont :

  • Recherche et développement
  • Formation
  • Marketing
  • Certification
  • Collaboration technique et économique
  • Logistique

Chaque membre du cluster a choisi son groupe de travail, et chaque groupe se réunit souvent pour travailler. Les groupes ont aussi un dirigeant à leur tête, généralement la personne avec le plus d’expérience. Le cluster se réunit aussi au complet, à l’occasion de workshops

Ces workshops aident les membres du cluster à définir ensemble leur direction, mais aussi leurs stratégies et tactiques correspondantes.

Vous avez une question ou demande ?